Une peau sèche est souvent très inconfortable. Elle peut tirer, voire être douloureuse. À la ménopause, la peau peut être encore plus sèche, tout comme les muqueuses. Il est donc logique que vous cherchiez des solutions pour hydrater votre peau sèche et ainsi atténuer ou remédier à la sensation d’inconfort. Il existe bien sûr des crèmes qui adoucissent instantanément la peau, mais nourrir votre peau de l’intérieur présente de nombreux avantages. Nous vous expliquons comment faire dans cet article.
La peau est l’organe le plus grand du corps humain. Une peau saine nous protège contre les influences néfastes telles que les toxines, le soleil, les virus et les bactéries. La peau agit comme une barrière et prévient toute perte excessive de protéines, de minéraux et d’humidité. Si elle est endommagée, cette fonction de barrière devient moins efficace : la peau perd en humidité et s’assèche.
On dit souvent que la peau est le reflet de nos habitudes alimentaires. Prendre soin de vous et opter pour une alimentation adaptée (riche en vitamines, en minéraux et en bonnes graisses) sera bénéfique pour votre peau. La vitamine A renforce la barrière protectrice de la peau. Elle se trouve notamment dans les poissons gras, les œufs et le beurre.
Également connue sous le nom de vitamine B3, la niacinamide favorise la production des graisses propres à la peau dans la couche supérieure de l’épiderme. Lorsque vous mangez des noix, des graines, des légumes et des produits céréaliers complets, vous assimilez de la vitamine B3. Les huiles végétales contiennent de la vitamine E qui est importante pour l’équilibre hydrique de la peau.
Buvez chaque jour suffisamment d’eau pour hydrater votre corps et votre peau. Si vous voulez hydrater votre peau de l’extérieur, soyez vigilant(e) avec les crèmes qui contiennent des parfums ou de l’alcool et risquent dès lors d’irriter et de dessécher votre peau.
Prendre quotidiennement des compléments alimentaires peut donner un coup de pouce à votre peau de l’intérieur. Membrasin Huile de baies d’argousier est riche en substances saines qui nourrissent la peau et les muqueuses de l’intérieur. Lisez cet article pour en savoir plus sur cet ingrédient particulier.