La préménopause
La préménopause est un processus naturel par lequel passent toutes les femmes au cours de leur vie. À l’heure actuelle, la préménopause commence entre 45 et 55 ans (mais il y a bien sûr des exceptions). La production d’ovocytes diminue, les menstruations deviennent d’abord irrégulières, puis finissent par disparaître (ménopause). La production d’hormones féminines diminue. Conséquence ? Sécheresse buccale, oculaire et muqueuses sèches.
Qu’est-ce que la préménopause ?
La ménopause désigne l’étape de la vie au cours de laquelle les menstruations prennent fin chez la femme. Aujourd’hui, la préménopause débute vers l’âge de quarante ans, où les premiers symptômes se manifestent. Ces symptômes ne sont même pas initialement attribués à la ménopause.
Il s’agit par exemple de la sécheresse cutanée, oculaire et des muqueuses. Dix ans plus tard, vers 50 ans, la ménopause commence : c’est la période qui suit la dernière menstruation. 80 % des femmes de plus de 50 ans présentent des symptômes de la préménopause, notamment une sécheresse cutanée, oculaire, buccale et des muqueuses. Au moins 10 % des femmes connaissent ces phénomènes avant même d’avoir atteint l’âge de 40 ans.
Ménopause et niveau d’œstrogènes
La préménopause s’accompagne de symptômes caractéristiques. Certaines femmes éprouvent de la honte concernant certains symptômes tels que les bouffées de chaleur ou la sécheresse des muqueuses. D’autres ne veulent pas « se plaindre » et ne font donc rien pour y remédier. C’est dommage et surtout inutile, car les plaintes relatives à la préménopause sont tout à fait normales. De plus, il est possible de les apaiser !
Les hormones féminines nous protègent contre les maladies cardiovasculaires et maintiennent en bonne santé notre peau, notre équilibre hydrique, nos cheveux, nos muqueuses et nos os. Les symptômes de la préménopause suivants sont courants :
• bouffées de chaleur
• sécheresse cutanée
• sécheresse oculaire entraînant de la fatigue oculaire
• muqueuses sèches
• sensation de somnolence
• prise de poids
• perte de concentration
• irritabilité
• sautes d’humeur
• sueurs nocturnes
Qu’est-ce que Membrasin ?
Membrasin® contient de l’extrait d’huile de baies d’argousier SBA24® unique, pur et standardisé, exclusivement fabriqué à partir des baies d’argousier de la plus haute qualité. Cette huile est riche en substances saines telles que les acides gras insaturés oméga 3, 6, 9 et oméga 7 et la vitamine A.
Membrasin® n’agit que sur la sécheresse cutanée, oculaire et des muqueuses. Le produit n’a pas d’effet sur d’autres symptômes de la préménopause.