La baie d'argousier: le saviez-vous ?

En dépit du goût aigre de ses baies et de ses branches piquantes, la baie d’argousier (Hippophae rhamnoides) est une baie très particulière et puissante. La baie d’argousier: le saviez-vous ?

L’argousier pousse en Belgique

L’argousier est assez rare en Belgique, mais la baie d’argousier est présente dans la nature à la côte. Il se caractérise par la présence de nodosités fixatrices d’azote sur ses racines. Cet azote fait office d’engrais et l’argousier en utilise une partie. Cependant, il en reste suffisamment pour permettre la croissance d’autres plantes. Près des argousiers, on voit souvent des sureaux, des orties et des mûriers. L’argousier constitue donc un maillon important de l’écosystème des dunes. Les baies et les feuilles servent également de source de nourriture pour toutes sortes de plantes et d’animaux.

Il n’est pas aisé de cueillir une baie d’argousier, car elle pousse sur des branches épineuses. Un bon conseil consiste à couper quelques branches de l’arbuste et à les congeler ensuite rapidement. Une fois que les branches sont complètement gelées, vous pouvez facilement en extraire les baies d’argousier. Un avantage supplémentaire : toutes les propriétés bénéfiques sont alors préservées.

Membrasin® contient de l’extrait d’huile de baies d’argousier SBA24® unique, pur et standardisé, exclusivement fabriqué à partir des baies d’argousier de la plus haute qualité. Ces baies d’argousier utilisées dans les compléments alimentaires de Membrasin proviennent de Finlande.

Vous souhaitez tirer parti des baies d’argousier ?

Les baies d’argousier contiennent pas moins de sept fois plus de vitamine C que les oranges et les citrons. D’ailleurs, leur goût est au moins aussi aigre que celui du citron. Vous pouvez néanmoins les utiliser pour faire de la confiture, du sirop et d’autres plats sains.

En raison de son goût aigre, cette baie est une bonne alternative aux agrumes ou au vinaigre, elle est donc parfaite pour être utilisée dans une vinaigrette ou un assaisonnement (en pressant la chair du fruit). Si vous trouvez le jus de la baie d’argousier trop acide, vous pouvez également en faire de l’huile. L’huile de la baie d’argousier est obtenue en écrasant les graines (dans une passoire). Ce procédé libère l’huile, qui peut alors être recueillie. L’huile est plus douce que le jus.

Membrasin vous intéresse ?