Yeux secs, sensation de brûlure, démangeaisons, larmes, vision brouillée… La sécheresse oculaire est souvent source d’un grand inconfort. Elle peut vous donner l’impression d’avoir du sable dans les yeux. Certaines personnes ont parfois les yeux secs, par exemple les porteurs de lentilles, à la fin de la journée. Mais d’autres éprouvent cette gêne au quotidien. Chez les femmes, la ménopause tend à aggraver la sécheresse oculaire. Plus on vieillit, moins les glandes lacrymales produisent de liquide lacrymal. Lorsque le liquide lacrymal contient trop peu de lipides, sa composition ne suffit pas à protéger et à hydrater vos yeux. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour soulager naturellement des yeux secs !
1. Essayez de cligner davantage des yeux pour répartir uniformément le liquide lacrymal à la surface de l’œil. Un petit effort aux grands effets !
2. Vous travaillez beaucoup devant un écran ? Dans ce cas, vous clignez automatiquement moins des yeux et ils peuvent s’assécher plus rapidement. Essayez de faire régulièrement des pauses loin de votre écran. L’oxygène fait du bien à vos yeux. Sortez donc vous aérer dans la mesure du possible. Si vos yeux vous font vraiment souffrir, troquez vos lentilles contre des lunettes. Vous ressentirez probablement un soulagement immédiat.
3. L’humidité de l’air chez vous ou au travail est un facteur clé. Lorsque l’air est très sec, vos yeux sont plus susceptibles de se dessécher et de piquer. Un humidificateur peut s’avérer utile, mais vous pouvez aussi simplement disposer quelques récipients remplis d’eau dans votre intérieur.
4. Nettoyez vos yeux en douceur. Faites particulièrement attention au bord des paupières, où se trouvent des glandes sébacées qui sécrètent une substance huileuse formant la couche lipidique du film lacrymal. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez des produits cosmétiques, tels que des crayons à paupière. Ceux-ci peuvent en effet obstruer les glandes sébacées situées sur le pourtour des paupières.
5. La vitamine A contribue à la bonne santé de l’œil et assure, entre autres, une vision nette. La vitamine A est bénéfique pour les muqueuses et contribue au maintien d’un équilibre hydrique normal des yeux. Voilà pourquoi il est souvent conseillé de prendre de la vitamine A en cas de sécheresse oculaire. Cette vitamine est présente dans les produits d’origine animale tels que le poisson, les œufs, le fromage, le lait et la viande, mais aussi dans l’huile de baies d’argousier.
L’huile de baies d’argousier est l’un des rares produits végétaux à contenir de la vitamine A. Outre la vitamine A, il existe la provitamine A : on la trouve principalement dans les fruits et légumes contenant du bêta-carotène comme la mangue, l’abricot, la mandarine et la carotte. Notre corps peut produire lui-même de la vitamine A à partir de la provitamine A. Manger des carottes est donc bel et bien bon pour nos yeux.
Mais rassurez-vous ! Nul besoin de boire un verre de jus de carotte tous les jours. Il existe des moyens beaucoup plus simples de consommer suffisamment de vitamine A.