La ménopause est une étape inéluctable de la vie de toute femme. L’arrêt des règles n’est qu’un des nombreux changements induits par la ménopause. 20 % des femmes ont la chance de ne présenter aucun symptôme. Dans ce blog, nous parlons sans tabou de la ménopause et de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Nous énumérons 5 changements dont vous n’aviez peut-être pas conscience :
Commençons sur une note positive ! À cette période de leur vie, beaucoup de femmes changent d’état d’esprit et se redonnent la priorité. Les enfants ayant souvent bien grandi, cela les amène à réfléchir à la vie en général. Que veux-je réellement ? Qu’est-ce qui me rend heureuse ? Il s’agit d’une phase propice à la réflexion sur la manière de vivre le reste de sa vie.
Pendant la ménopause, vous pouvez avoir les yeux secs, la bouche sèche, la peau sèche et les muqueuses sèches. La sécheresse peut aussi s’installer « là en bas », ce qui peut avoir un impact sur l’intimité sexuelle avec votre partenaire.
Malheureusement, les boutons n’apparaissent pas seulement à la puberté ; l’acné adulte existe aussi. Il peut être dû aux hormones présentes dans votre corps, en particulier l’œstrogène. En plus des boutons, une pilosité indésirable peut aussi brusquement survenir.
Saviez-vous que les femmes prennent en moyenne entre 3 et 5 kilos pendant la ménopause ? Mais ce n’est pas forcément négatif ! Les femmes fluettes entendent souvent qu’elles sont plus séduisantes à la ménopause. Un peu de graisse supplémentaire au niveau du visage réduit l’apparence des joues creuses et vous rajeunit ! À cet âge, le volume du visage est une bonne chose ! Vous ne pouvez pas vous permettre ces kilos en trop ? Une hausse de l’activité physique et une alimentation équilibrée peuvent vous aider à limiter la prise de poids et à stabiliser votre poids actuel.
Les sautes d’humeur sont un phénomène bien connu pendant la ménopause. Elles peuvent être liées aux fluctuations hormonales. Ces fluctuations affectent votre humeur. Émotivité, irritabilité et troubles de l’humeur sont tous à mettre sur le compte de la baisse du taux d’œstrogène.
Katy Perry le dit en chanson : « Then you are hot, then you are cold ». Au début, ces bouffées de chaleur sont pour le moins sensationnelles. Mais après les avoir ressenties plusieurs fois, on préfère en général s’en passer. Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes sont particulièrement désagréables. Idem lorsque ces coups de chaud se manifestent au travail. Certaines femmes y sont plus sensibles que d’autres. La bonne nouvelle ? Elles finissent par disparaître !
Lequel de ces changements dus à la ménopause reconnaissez-vous ? Partagez vos expériences avec nous sur Facebook et Instagram. Sans tabou !