Les baies d’argousier ne sont pas seulement disponibles sous la forme d’huile dans une gélule ou une bouteille. Vous pouvez également utiliser ces baies pour cuisiner une recette savoureuse et saine. Comment ? Vous trouverez ci-dessous la recette pour faire de la purée de baies d’argousier !
Les baies d’argousier sont particulièrement fréquentes à la côte belge. Si vous vous baladez dans les dunes (à Knokke-Heist, Blankenberge et La Panne, par exemple), vous y trouverez sûrement ces baies au goût aigre de couleur orange. Vous pouvez très bien les cueillir vous-même et les congeler pour les utiliser quand vous en avez besoin. Elles sont mûres pendant la période estivale, qui est le bon moment pour les cueillir. La baie d’argousier a un goût assez aigre, semblable à celui d’un citron. Elle constitue donc une bonne alternative au citron ou au vinaigre dans un plat.
Nous avons préparé ce délicieux plat péruvien avec du ceviche au thon. Le thon est cru et l’acidification de la baie d’argousier, qui décompose les protéines, cuit légèrement le poisson.
Ingrédients
- 150 g de thon
- 3 cuillères à soupe de purée de baie d’argousier
- Une demi-botte de coriandre
- 1 poivron « Madame Jeanette » ou 1 poivron rouge (utilisez-en autant que possible 🙂)
- 1 avocat
- 1 oignon
- 1 patate douce
Faites votre propre purée de baies d’argouiser
Vous pouvez acheter du jus de baie d’argousier prêt à l’emploi, mais vous pouvez aussi le faire vous-même assez facilement :
- Mettez 300 g d’argousier et 3 dl d’eau dans un mixeur. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
- Versez le contenu du mixeur dans un tamis et votre purée de baies d’argousier est prête.
Recette de ceviche de thon à la purée de baie d’argousier
- Préchauffez le four à 190 degrés.
- Lavez la patate douce, piquez-la avec une fourchette, arrosez-la d’huile de tournesol et enveloppez-la dans du papier d’aluminium.
- Faites cuire la patate douce au four à 140 degrés, et ce, pendant au moins 30 minutes.
- Mettez la purée d’argousier, Madame Jeanette (ajustez la quantité de poivre, ce que vous aimez dans le piquant) et la coriandre dans un mixeur et jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
- Coupez l’avocat en cubes, l’oignon rouge en rondelles et le thon en fines tranches.
- Faites de la purée avec la patate douce.
- Disposez le thon en tranches de carpaccio sur une assiette (ronde).
- Mettez la purée de pommes de terre dans une poche à douille. Utilisez la poche à douille pour verser la purée de patates douces sur le thon.
- Ensuite, disposez les oignons rouges et l’avocat sur le thon.
- En dernier lieu, étalez la purée de baies d’argousier sur le ceviche. À consommer avec modération, la purée est épicée.
Bon appétit!