Vers l’âge de 40 ans, des changements hormonaux peuvent survenir. Si vous connaissez bien votre corps, vous pouvez déjà remarquer des changements subtils. Cette phase est appelée préménopause : il s’agit de la période précédant l’arrêt définitif de vos règles. On parle aussi de phase de prétransition.
Pendant la préménopause, vos ovules arrivent à épuisement. Plus aucun ovule n’est libéré et, par conséquent, votre corps produit moins d’œstrogènes, une hormone féminine importante. Au début de la phase de préménopause, vos règles sont souvent encore normales. Plus vous vous rapprochez de vos dernières règles, plus elles sont irrégulières. Elles peuvent devenir plus courtes, ou au contraire plus longues. Vos saignements peuvent être plus abondants et durer plus longtemps.
D’autres symptômes peuvent également apparaître, comme une sécheresse au niveau des muqueuses, du vagin, des yeux et de la peau, où elle s’accompagne de démangeaisons. En plus de ces symptômes, vous pouvez également ressentir les phénomènes suivants :
- des sensations de chaleur, plus connues sous le nom de « bouffées de chaleur »
- un sentiment dépressif
- des sautes d’humeur
- des pertes brunes
- une perte de libido
- des troubles du sommeil
- des sueurs nocturnes
- une prise de poids
- des douleurs musculaires
- des palpitations
- des pertes de mémoire
- des vertiges (surtout en cas de pertes de sang importantes)
Vous souffrez d’un ou de plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus ? Ne restez pas les bras croisés et consultez votre médecin généraliste ou une conseillère en ménopause. La bonne nouvelle est que vous pouvez y remédier. Mettez-vous à l’aise et prenez soin de vous.
Membrasin Huile de baies d’argousier peut vous aider à résoudre les problèmes de sécheresse. Ce complément naturel permet de soulager sécheresse cutanée, oculaire ou des muqueuses. Ce produit est disponible sous forme de capsules, d’huile, de spray oculaire et de crème vaginale. Ce soutien naturel vous permettra de vous sentir plus à l’aise pendant cette phase de préménopause !
Il existe également Promensil au trèfle rouge, que vous utilisez en cas de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes et de sautes d’humeur.
Lequel de ces symptômes de la préménopause reconnaissez-vous ? Partagez vos expériences avec nous sur Facebook et Instagram. Discutons !