Inutile de vous le rappeler : la ménopause s’accompagne de sécheresse. Ces désagréments peuvent toutefois s’intensifier pendant les mois d’hiver. Le coupable ? L’air qui se refroidit et se raréfie. Dans ce blog, vous découvrirez les symptômes de sécheresse les plus courants en hiver et comment y remédier.
La peau sèche est malheureusement un désagrément courant de la ménopause. Pendant les mois d’hiver froids, votre peau se dessèche encore plus. La raison ? Le taux d’humidité est beaucoup plus faible, tant dans l’air extérieur que dans l’air intérieur étant donné que vous augmentez le chauffage. Il en résulte une perte d’hydratation supplémentaire de la peau qui provoque des tiraillements, la formation de squames et parfois des démangeaisons.
L’hiver, vous n’en pouvez plus de vos mains, vos bras ou vos jambes qui vous démangent ? Ce phénomène, appelé « démangeaison hivernale », est provoqué par les douches chaudes et les températures intérieures plus élevées. L’eau chaude combinée à l’air raréfié affecte la barrière cutanée. Ajoutez-y le contraste important avec l’air froid à l’extérieur et vous obtenez la recette d’une peau qui démange.
Vous souffrez davantage de sécheresse et de démangeaisons oculaires en automne ? Cela n’a rien d’étonnant. Les grandes différences de température entre l’intérieur et l’extérieur y sont pour quelque chose. En outre, l’air froid est également plus sec que l’air chaud. Cette combinaison accélère l’évaporation du liquide lacrymal. Parfois, les glandes lacrymales ne parviennent plus à répondre à la demande d’hydratation, ce qui provoque une irritation.
Humidifiez vos yeux
Le mot d’ordre ? Humidifiez vos yeux ! Cela peut se faire de plusieurs manières :
- Cligner des yeux
Veillez à cligner suffisamment des yeux. Chaque fois que vos paupières se ferment, une fine couche d’humidité apparaît sur votre œil. Une sorte de remise à zéro pour garder l’œil humide.
- Gouttes pour les yeux
Donnez un coup de pouce à vos glandes lacrymales en utilisant régulièrement des gouttes pour les yeux. Vous pouvez vous les procurer chez un opticien, mais souvent aussi au supermarché. Vos yeux vous remercieront !
Prenez un complément alimentaire
Hydratez vos yeux de l’intérieur avec les gélules Membrasin Eye Care.