Symptômes de la sécheresse oculaire
Une sensation de brûlure ou de picotement et le blanc des yeux rouges : des symptômes classiques de sécheresse oculaire. En savoir plus sur les effets du liquide lacrymal et les symptômes de la sécheresse oculaire.
La sécheresse oculaire se manifeste en cas de diminution de la quantité de liquide lacrymal ou de modification de sa composition. L’amincissement des muqueuses chez la femme (dû à la ménopause) amplifie ce phénomène. Citons également les personnes atteintes de diabète, du syndrome de Sjögren ou de la maladie de Parkinson, qui souffrent également de sécheresse oculaire.
Portez-vous des lentilles ou des lunettes ? Vous travaillez face à un écran d’ordinateur à longueur de journée ? Dans ce cas, la sécheresse oculaire vous concerne également. À quoi reconnaît-on les yeux secs ? Pourquoi les yeux pleurent-ils lorsqu’ils sont secs ? Et pourquoi ces larmes ne contribuent-elles pas à apaiser la sécheresse oculaire ?
Le fonctionnement du liquide lacrymal
Il faut une quantité suffisante de liquide lacrymal pour protéger l’œil de l’assèchement et des agressions extérieures. Mais comment fonctionne le liquide lacrymal ? Et comment savoir si nous ne produisons pas assez de liquide lacrymal ?
Causes de la sécheresse oculaire
Le liquide lacrymal se compose principalement d’eau, mais aussi d’une couche de mucus et d’une enveloppe de graisses. Ces deux derniers composants ralentissent l’évaporation du liquide lacrymal de nos yeux. De plus, le liquide lacrymal contient une substance qui protège l’œil des agressions extérieures. Nous clignons des yeux une vingtaine de fois par minute. Ce faisant, nous répandons le liquide lacrymal dans l’œil. L’œil reste ainsi propre, exempt de poussières et protégé.
Le liquide lacrymal et les yeux secs
La sécheresse oculaire est notamment liée à la ménopause, au vieillissement, à certaines affections et certains médicaments. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Ce phénomène est induit par une diminution de la production de liquide lacrymal. La modification de la composition du liquide lacrymal peut également provoquer une sécheresse des yeux.
Comment fonctionne le liquide lacrymal ?
Le liquide lacrymal forme une pellicule qui recouvre l’œil et le protège contre le dessèchement. Il maintient également l’hydratation de la cornée, ce qui est nécessaire pour une netteté optimale de la vision. Le liquide lacrymal est produit par la muqueuse des yeux et par les glandes lacrymales. Si les muqueuses (par exemple durant la préménopause) s’affinent, la production de liquide lacrymal diminue et provoque la sécheresse oculaire.
Symptômes de la sécheresse oculaire
Les causes de la sécheresse oculaire ne sont pas toujours évidentes. Les symptômes suivants peuvent indiquer une sécheresse oculaire aussi bien chez l’homme que chez la femme :
• fatigue oculaire
• sensation de brûlure ou de picotement
• sensation d’avoir un grain de sable dans l’œil
• formation de mucus dans les yeux
• difficulté à supporter la lumière vive
• paupières qui collent
• production excessive de larmes
Larmes et sécheresse oculaire
Cela peut sembler illogique, mais la sécheresse oculaire entraîne une production plus fréquente de larmes. Vous pleurez alors des larmes réflexes. Ces larmes n’ont pas la même composition que le liquide lacrymal. Les larmes réflexes ne restent pas sur l’œil, elles coulent directement le long des joues. Elles ne forment donc pas un film lacrymal protecteur et ne sont dès lors d’aucune aide en cas de sécheresse oculaire.