Vitamine A et sécheresse oculaire
La vitamine A est très importante pour les yeux (secs). Comment cette vitamine contribue-t-elle à garder nos yeux en bonne santé ? La vitamine A est importante afin de préserver la santé des yeux, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Elle est bénéfique pour la rétine. En quoi exactement ? Les carottes sont-elles vraiment bonnes pour nos yeux et devons-nous en manger tous les jours ?
Quel est l’effet de la vitamine A sur la sécheresse oculaire ?
La vitamine A nous permet de voir clairement dans l’obscurité. La rétine de l’œil contient des millions de cellules photosensibles : les bâtonnets et les cônes. Elles transforment la lumière en courants électriques qui sont convertis sous la forme d’images dans le cerveau. Nous utilisons les cônes principalement pendant la journée. Ils nous permettent de voir la couleur. Les bâtonnets nous permettent de percevoir les nuances de gris. Nous les utilisons surtout au crépuscule.
Les cellules de la rétine contiennent le pigment photosensible (rhodopsine). Ce pigment rouge se décompose lorsque la lumière frappe la rétine, créant ainsi une impulsion électrique. La rhodopsine est produite sous l’influence de la vitamine A. Pour disposer d’une bonne acuité visuelle dans le noir, il est donc essentiel d’en avoir en quantité suffisante.
La vitamine A est par ailleurs bénéfique pour les muqueuses chez la femme et contribue à maintenir un équilibre hydrique normal des yeux, chez l’homme comme chez la femme. Il est donc souvent conseillé de prendre de la vitamine A en cas de sécheresse oculaire.
La vitamine A dans l’alimentation
La vitamine A (rétinol) est présente dans les produits d’origine animale tels que le poisson, les œufs, le fromage, le lait et la viande. Le foie, en particulier, contient beaucoup de vitamine A, ce qui est peu pratique si vous êtes végétarien ou végétalien. L’huile de baies d’argousier est l’un des rares produits végétaux qui contiennent de la vitamine A.
Outre la vitamine A, il existe la provitamine A : on la trouve principalement dans les fruits et légumes contenant du bêta-carotène comme la mangue, l’abricot, la mandarine et la carotte. Notre corps peut produire lui-même de la vitamine A à partir de la provitamine A. Il est donc véridique que les carottes sont bonnes pour nos yeux. Mais il n’est pas pour autant nécessaire d’en manger un kilo tous les jours. Il existe des moyens beaucoup plus simples de consommer suffisamment de vitamine A.