Plus d’un million de femmes belges sont actuellement en préménopause, c’est une réalité.
Pourtant, le sujet est toujours tabou. La préménopause reste malheureusement souvent un “sujet honteux” dont on parle trop peu. Cela donne lieu à des idées fausses et des mythes qui ont la vie dure ! La préménopause est un sujet passionnant mais il faut disposer d’informations fiables et correctes. Ce blog va vous dévoiler les mythes et réalités de la préménopause :
Toutes les femmes atteignent un jour la préménopause, c’est une réalité, mais c’est un mythe de croire que vous ne pouvez rien y faire. De nombreux symptômes de préménopause peuvent être atténués. En étant par exemple attentive à votre alimentation, en utilisant des compléments naturels qui vous soutiennent, en restant active et en demandant de l’aide pour les symptômes que vous n’arrivez pas à soulager vous-même. Envisagez une consultation chez votre médecin de famille, votre gynécologue ou un spécialiste. Ils peuvent vous aider grâce à des médicaments ou des compléments hormonaux.
Vos hormones sexuelles peuvent entraîner un changement de votre libido pendant la préménopause, c’est une réalité. Mais une baisse du désir sexuel peut aussi avoir d’autres causes. Ce changement de votre libido peut être lié à votre travail exigeant, à votre vie de famille prenante, etc. Si vous aimiez le sexe avant la préménopause, cela restera le cas. La sécheresse vaginale est un effet secondaire bien connu de la préménopause. Heureusement, il existe des compléments naturels qui soutiennent vos muqueuses ; vous pouvez aussi utiliser un lubrifiant naturel.
Saviez-vous que la ménopause correspond à vos dernières règles ? C’est donc un moment précis, alors que la préménopause peut durer jusqu’à dix ans. La ménopause ne peut être établie qu’après l’arrêt des menstruations pendant un an. Saviez-vous que 1% des femmes entrent en ménopause avant leur quarantième anniversaire ?
Quels sont les mythes et réalités de la préménopause que vous connaissez ? Partagez-les avec nous sur Facebook et Instagram, à bientôt sur ces sites !