Des yeux qui démangent, la peau qui tire, des douleurs pendant les rapports sexuels… Ces problèmes vous sont familiers? Une sécheresse des muqueuses en est probablement la cause. Dans cet article de blog, vous découvrirez 4 conseils pour réduire les problèmes de sécheresse.
Les muqueuses des voies respiratoires, des yeux et de la peau sont en contact permanent avec l’air ambiant. Elles forment une barrière naturelle entre votre corps et les microbes ou agents pathogènes extérieurs. Un taux d’humidité adéquat dans votre maison(entre 40 et 60 %) permet de préserver vos muqueuses. Le résultat? Moins de problèmes de sécheresse et moins de rhumes.
Mais comment faire? Voici quelques conseils simples :
- Aérez quotidiennement votre maison en ouvrant les fenêtres.
- Utilisez votre hotte aspirante et placez des couvercles sur vos casseroles.
- Si vous en avez la possibilité, faites sécher votre linge à l’extérieur.
- Séchez les parois de votre douche après utilisation.
- L’air est trop sec? Suspendez des bacs d’eau ouverts aux radiateurs.
- L’air est trop humide? Mettez en marche la climatisation ou un déshumidificateur.
Ce conseil n’a rien de sorcier: hydratez votre corps, vos yeux et vos muqueuses de l’intérieur. Boire au moins deux litres d’eau par jour fait des miracles.
Besoin d’un boost d’hydratation supplémentaire? Un spray pour les yeux contribuent à réduire la sécheresse et les démangeaisons oculaires. Votre vagin bénéficie également d’une hydratation supplémentaire, surtout lors de la ménopause. Utilisez un lubrifiant à base d’eau.
Vous travaillez dans un bureau ? Il y a de fortes chances que vous soyez collé face à un ordinateur ou à une tablette pendant de longues heures chaque jour. Regarder un point précis pendant longtemps fatigue les yeux et les dessèche davantage. Notre conseil : Limitez autant que possible le temps passé devant un écran.
Vous n’avez pas le choix ? Appliquez alors la règle des 30-20. Toutes les demi-heures, détournez votre regard de l’écran pendant 20 secondes et concentrez-vous sur autre chose. De cette manière, vous offrez à vos yeux de courts moments de repos pendant la journée.