Les yeux et les causes de la sécheresse oculaire
L’œil est un organe complexe. Les rayons lumineux qui pénètrent dans la pupille sont projetés sous la forme d’une image à travers le cristallin qui les réfléchit sur la rétine, à l’arrière du globe oculaire. La pupille du globe oculaire peut devenir plus large ou plus étroite, de sorte que plus ou moins de lumière arrive sur la rétine. L’image est transférée par le nerf optique au cerveau, qui nous permet de l’interpréter. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur le fonctionnement de l’œil et les causes de la sécheresse oculaire.
Nos yeux
La rétine d’un œil contient 137 millions de cellules. La majorité de ces cellules ont la forme d’un bâtonnet. Cette spécificité nous permet de percevoir le noir et blanc, de voir dans l’obscurité et de discerner les mouvements. Les 7 autres millions de cellules ont la forme d’un cône, ce qui nous permet de distinguer les couleurs et les motifs pendant la journée. Le milieu de la rétine est appelé « macula », ou tache jaune. Les cônes y sont très concentrés. Cette particularité nous permet de percevoir des détails d’une grande finesse.
La propreté des yeux est entretenue tout au long de la journée grâce au liquide lacrymal, qui contient une substance désinfectante. Lorsque nous clignons des yeux (environ 20 fois par minute), le liquide lacrymal se répand à la surface de l’œil. Il permet d’entretenir la propreté de l’œil, d’empêcher le dépôt de poussières et de le protéger des agressions extérieures.
Causes de la sécheresse oculaire
Des yeux rouges et irrités, la sensation d’avoir des grains de sable dans les yeux, voire une perte d’acuité visuelle. Ce sont des symptômes de la sécheresse oculaire. Mais quelle en est la cause ?
La diminution de la production de larmes ou la baisse de la qualité du liquide lacrymal en constituent des causes importantes. La sécheresse oculaire survient surtout en hiver. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes. Il arrive à tout le monde d’avoir les yeux secs. Comment pouvons-nous y remédier ? Et pourquoi avons-nous besoin de vitamine A pour avoir des yeux en bonne santé ?